Ituri : les miliciens fidèles à Morgan prennent le contrôle de 5 nouveaux villages

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les miliciens fidèles au chef pygmée Manu, un lieutenant de Paul Sadala alias Morgan, occupent depuis la semaine dernière cinq nouveaux villages dans le secteur Pangoy, un secteur minier situé à 80 kilomètres au sud-est de Mambasa en Ituri dans la Province orientale. Ils disent avoir attaqué les Forces armées de la RDC pour venger leur chef Morgan blessé il y a deux mois par l’armée régulière.

Ces miliciens ont pris le contrôle des villages de :

  • Itembo
  • Pasapela
  • Sulumu
  • Pangoy
  • TP

Ces informations sont confirmées par des sources sécuritaires de Mambasa.
Des sources locales indiquent que les miliciens fidèles au lieutenant Muna consolident leurs positions depuis l’abandon du secteur de Pangoy par les FARDC le mois dernier.

Ces miliciens disent avoir occupé ces villages pour venger leur chef Paul Sadala, alias Morgan, blessé lors d’un affrontement avec les FARDC, il y a deux mois à Pangoy.

Six personnes soupçonnées d’espionner les miliciens pour le compte des FARDC ont été capturées puis torturées et grièvement blessées dans le village de Pangoy et Itembo.

Des témoins affirment que ces miliciens ont pillé vingt boutiques à Mabutua, chef-lieu du groupement de Pangoy et ravi près de deux cent septante-cinq grammes d’or évalué à plus de 14 000 dollars américains sur le marché local.
Pour la société civile, la présence permanente de ces miliciens dans ce groupement empêche la rentrée scolaire. La plupart d’élèves vivent cachés en brousse craignant les attaques des groupes armés.

Le commandant des opérations de FARDC basé à Mambasa a assuré que les moyens logistiques sont en train d’être réunis pour relancer les opérations contre la milice de Morgan.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner