Equateur : l’ICCN incinère une tonne de viandes boucanée à Monkoto

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a incinéré vendredi 2 novembre plus de mille pièces de viande boucanée dans le territoire de Monkoto dans la province de l’Equateur. Son directeur province, Didier Bolomba, a expliqué que cette marchandise a été incinérée pour décourager le braconnage et le commerce de viande d’animaux protégés.

Les containers de ces différentes espèces animales ont été saisis par des gardes-parcs dimanche 28 octobre alors que le propriétaire des colis s’apprêtait à descendre avec son butin à Boende à bord de la baleinière H/B Mayi ya Sika.

Selon Didier Bolomba, il s’agit de la viande de diverses espèces animales protégées, notamment des antilopes, de singes et d’Eléphants.

Pour le responsable de l’ONG locale RAPAC, membre de la société civile de Monkoto, la population présente lors de cette incinération a été édifiée sur la nécessité de protéger les ressources naturelles du parc National de la Salonga.

Le présumé braconnier entre les mains de qui la viande boucanée a été saisie a réussi à s’enfuir pendant l’interrogatoire abandonnant tous ses biens.

Le parc national de la Salonga regorge plusieurs espèces animales protégées. Il se situe à cheval entre les provinces de l’Equateur, du Bandundu et de deux Kasaï. Depuis le lancement de l’opération en octobre 2011 de sa sécurisation par des éléments des FARDC, quelques braconniers ont été neutralisés et des armes ainsi que munitions de guerre ont été récupérées dans la partie se trouvant à l’Equateur.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)