Equateur : Gontran Ibambe du PPRD élu président de l’Assemblé provinciale

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Les députés provinciaux de l’Equateur ont élu ce samedi 10 novembre le nouveau président du bureau de leur assemblée. Gontran Ibambe du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a été élu avec 59 voix contre 32 pour Vincent Many Bomowoko du PDC. L’élection a été organisée au cours d’une plénière présidée par le doyen des députés provinciaux.

Sur les cent huit députés que compte l’Assemblée provinciale de l’Equateur, quatre-vingt-douze ont pris part à cette élection.

Le scrutin a été conduit par la commission politique, administrative et judiciaire qui n’a reçu que deux candidatures. Les deux candidats ont disposé de cinq minutes pour faire leur campagne électorale.

Déclaré vainqueur du vote, Gontran Ibambe a remercié ses collègues et promis « d’être le président de tout le monde ».

Au cours de la même plénière, Lofandje Kulube a été élu rapporteur adjoint, poste qui était vacant depuis l’élection du précédent rapporteur à la députation nationale.

Gontran Ibambe succède à Gaston Kiliyo dont les députés réclamaient la démission à la suite de son adhésion à un autre parti politique. Élu député provincial en 2006 pour le compte du Mouvement de libération du Congo(MLC), il s’était présenté aux élections législatives nationales de novembre dernier, sous la bannière du parti politique ADH du gouverneur Jean Claude Baende.

Cette crise a bloqué les travaux à l’Assemblée provinciale depuis l’ouverture de la session parlementaire en cours, en avril dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner