Sake: les activités reprennent après le retrait du M23

Les habitants fuient leurs villages à cause des affrontements entre les FARDC et les groups rebelles à Sake au Nord-Kivu, le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

La vie a repris lundi 3 décembre à Saké, à 27 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu). Écoles et bureaux de l’administration ont rouvert après le retrait des rebelles du M23 de la cité. Selon des témoins, hôpitaux et commerces ont également repris leurs activités dans cette cité occupée durant une dizaine de jours par les rebelles.

Des habitants de Saké se disent « soulagés » depuis l’arrivée, le week-end dernier, des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la cité mais ils demandent le départ des militaires accusés de pillages des habitations et des boutiques.

Au marché, certains vendeurs de patates douces et haricots se réjouissent de l’abondance des produits agricoles en provenance des localités de Mushaki, Karuba et Minova, au Nord de Saké.

De leur côté, les autorités militaires et policière rassurent qu’elles sécurisent les habitants et leurs biens.

Une collecte des fonds en faveur des déplacés

Lundi, la Caritas Congo du diocèse d’Isangi a collecté près de 550 dollars américains et des vivres en faveur des milliers de déplacés du Nord Kivu.

Selon la directrice de cette organisation, l’opération consiste à collecter une assistance en nature ou en argent dans les écoles, églises et entreprises publiques ou privées œuvrant dans les territoires d’Isangi, d’Opala, de Yahuma et de Basoko.

Cette initiative saluée par d’autres confessions religieuses concerne les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté sans distinction de religion.

Pour atteindre cet objectif, la Caritas Congo entend organiser un culte de charité et des journées de solidarité dans les écoles.

Pour l’Association pasteurs unis pour le développement d’Isangi, la souffrance des Congolais du Nord-Kivu doit interpeller les fidèles qu’ils soient chrétiens ou pas.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)