Equateur : la mesure de suspension des activités à l’assemblée provinciale est levée

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Le comité provincial de sécurité de l’Equateur a décidé de lever la mesure de suspension des activités à l’assemblée provinciale de la même province. La mesure a été prise mardi 11 décembre à Kinshasa, à l’issue des échanges entre le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, et le gouverneur de province, Jean-Claude Baende.

La décision du comité provincial de sécurité lue par le ministre provincial de l’Intérieur, René-Sébastien Bofaya, « ordonne la levée du dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre de l’exécution de se sa mesure du mois de novembre 2012 ».

Selon la décision du comité provincial, toutes les parties concernées dans ce dossier sont invitées à entamer sans délai des concertations nécessaires en vue de permettre à l’Assemblée provinciale « de fonctionner sans entrave dans le respect des textes en vigueur ».

Le comité recommande aussi aux parties en conflit de « baliser suffisamment le terrain pour une reprise sage, apaisée et durable des activités des assemblées provinciales ».

Les activités ont été suspendues depuis vendredi 30 novembre à l’Assemblée provinciale de l’Equateur sur décision du comité provincial de sécurité, après des incidents qui ont émaillé la plénière de cette institution. Des sources locales ont accusé un député de la Majorité présidentielle d’avoir été à la base de ces troubles pour avoir refusé l’interpellation de trois ministres provinciaux à la séance.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner