Katanga : 6 morts dans des affrontements entre Maï-Maï et FARDC

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Trois militaires et trois civils ont été tués dans les affrontements qui ont opposé mercredi 9 janvier une milice Maï-Maï à l’armée congolaise dans le groupement Tondo, près de la route allant de Bunkeya à Mitwaba, dans le Katanga. La population de ce groupement a fui vers le centre de Bunkeya, à 75 km de Likasi. Selon le grand chef M’siri de Bunkeya, ces déplacés s’ajoutent à près d’un millier d’autres déjà réfugiés dans sa cité.

Les affrontements avaient débuté la veille sur la route menant à Mitwaba. Dix huit combattants Maï-Maï venaient d’attaquer le groupement Tondo, à 50 Km de Bunkeya, tuant trois militaires et trois fonctionnaires de l’Etat.

Des témoins affirment que les Maï-Maï ont emporté les armes des militaires tués.

De son côté, le grand chef M’siri de la cité de Bunkeya a prevenu que le centre de Bunkeya comptait déjà neuf cents ménages de déplacés fin 2012.

Avec ces dernières attaques des Maï-Maï, leur nombre pourrait facilement doubler. Il lance donc un appel aux autorités pour venir en aide à ces déplacés.

Entre-temps, le commandement militaire FARDC a aussi déployé des éléments FARDC à Mwandingusha où un autre groupe de Maï-Maï avait été signalé jeudi 10 janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri : FARDC et Monusco renforcent la sécurité à Mambasa après des attaques de miliciens

Katanga: les populations de Pweto et Kasenga fuient leurs villages après l’occupation des Maï-Maï

Nord-Kivu: des Maï-Maï tuent un chef milicien condamné pour assassinat de 3 casques bleus

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner