Maniema: nouveaux combats entre FARDC et Maï-Maï Raïa Mutomboki à Kasese

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les miliciens Raïa Mutomboki et les Forces armées de la RDC (FARDC) s’affrontent, depuis 12 heures locales à Kasese, une  importante cité minière dans le Nord de du Maniema. Le président de la société civile a affirmé que les combats ont poussé la population à se réfugier dans la forêt. Selon lui, le bilan provisoire fait état de six morts du côté des Raïa Mutomboki. Le commandant des FARDC sur place parle de dix miliciens tués et de plusieurs armes récupérées.

Les premiers coups de feu ont retenti à 12 heures locales, en provenance de Kibeleketa. Les combats se sont intensifiés après l’attaque des positions des Forces armées de la RDC (FARDC) de Kasese par les Raia Mutomboki. Après une heure d’affrontements, les FARDC ont repoussé les assaillants, a indiqué le commandant militaire.

La société civile a avancé le chiffre de six morts du côté des Raïa Mutomboki.  Le commandant FARDC de la place, le Lieutenant Kambungu Mawete a confirmé l’information relative aux combats. Il donne un bilan provisoire de dix morts et des armes récupérées.

Les combats ont repris trois heures plus tard et se poursuivaient encore dans la soirée.

La majorité de la population locale s’est retranchée dans la forêt, selon les sources de la société civile. Seuls cinq opérateurs économiques seraient restés dans la cité.

Les militaires et les miliciens Raïa Mutomboki s’étaient déjà affrontés à environ 6 kilomètres à l’Est de Kasese, jeudi 10 janvier.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner