Ituri: 22 miliciens capturés par les FARDC, selon leur commandant

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commandant en charge des opérations de la 9è région militaire, général Léon Mushale affirme avoir capturé vingt deux autres miliciens de Paul Sadala alias Morgan dans l’opération de traque lancée au lendemain de la reprise de la cité de Mambasa par les Forces armées de la RDC (FARDC). Les miliciens avaient occupé momentanément Mambasa, dimanche 6 janvier et ils y avaient pillé avant d’être délogés, le même jour, par les Forces armées de la RDC (FARDC).

Selon le général Léon Mushale, les FARDC contrôlent la cité où elles mènent des opérations de ratissage pour mettre la main sur le chef milicien Paul Sadala alias Morgan.

Des sources sur places affirment que les activités ont repris leurs cours normal à Mambasa où les boutiques, les écoles ainsi que les bureaux administratifs ont rouvert leurs portes.

Selon les mêmes sources, le marché central de Mambasa et les stations services sont de nouveau opérationnels.

Selon la représentation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri, les commerçants avaient perdu 5 millions de dollars américains à la suite des pillages perpétrés par les miliciens de Paul Sadala et d’Hilaire Kombi, un déserteur des FARDC.

Des jeunes gens vivant dans cette cité s’étaient joints aux miliciens qui pillaient avant de se retirer de la cité qu’ils avaient occupée pendant une bonne partie de la journée du dimanche 6 janvier.

Les miliciens avaient été délogés de Mambasa le même jour par les FARDC appuyées par les casques bleus de la Monusco.

Après ces pillages, le président de la FEC en Ituri avait demandé au gouvernement d’accorder aux opérateurs économiques une exonération des taxes pendant environ une année. Cela pour permettre aux commerçants qui avaient tout perdu de reconstituer leurs stocks.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner