« Lumumba n’a pas su complaire à la communauté internationale », selon son ancien attaché de presse

Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.

Jean Lema alias « Jamais Kolonga », l’ancien attaché de presse de Patrice Emery Lumumba affirme que son patron n’a pas su complaire à la communauté internationale. « Patrice Lumumba était un gentleman en un mot, brillant orateur en second lieu et troisièmement, un homme d’Etat. Mais je préfère être sincère, il n’a pas su complaire à la communauté internationale parce qu’il a été trop direct », a déclaré Jean Lema, ancien attaché de presse de Patrice Emery Lumumba, au cours de l’émission Grand témoin. Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre congolais a été assassiné le 17 janvier 1961 à Lubumbashi au Katanga, un an après l’accession de la RDC à l’indépendance.

Jean Lema raconte qu’il était à son poste à la Radio nationale lorsqu’il avait appris la mort de Patrice Emery Lumumba.

« Je me trouvais à la radio parce que lorsque Kasa-Vubu [le premier président de la RDC] l’avait fait partir, j’avais repris mon ancien poste. Et quand j’ai appris qu’il était décédé, je ne vous dirai pas que j’ai eu des larmes aux yeux mais je me suis dit : c’est fini. C’est peut-être 50 ans après que nous aurons un homme de cette envergure, et j’ai eu raison », a-t-il affirmé.

Il qualifie la commémoration du cinquante-deuxième anniversaire de Lumumba par les Congolais, de douloureux.

Jean Lema se dit tout de même heureux que le nom de son ancien patron soit aujourd’hui gravé dans tous les esprits à travers le monde. Selon lui, le nom de Patrice-Emery Lumumba est connu dans le monde entier. Beaucoup de livres d’histoire font mention de lui. Et de nombreuses avenues dans beaucoup des capitales de différents pays portent aujourd’hui son nom.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)