Katanga: près de 10 000 sinistrés de pluies à Malemba Nkulu, selon un élu

Dégâts de pluie à Kalemie, samedi 8/09/2012

Environ dix mille personnes sont victimes des dégâts causés par les pluies qui se sont abattues entre le 15 et le 17 janvier dans le territoire de Malemba Nkulu, a estimé le député Piko, élu de ce territoire. Leurs habitations s’étant écroulées, certaines victimes ont trouvé refuge dans des écoles et  églises. D’autres sont dans des familles d’accueil. 

Dans la cité de Malemba Nkulu, deux mille cent trente six personnes sont sans abris. Le nombre des maisons écroulées s’élève à deux mille deux cent-dix.

Six autres localités touchées par les dégâts de pluies ont aussi enregistré des milliers de sans abris. Il s’agit de localités de Mukanga, Kayi, Kabala, Ketengwe, Tuba et Seya.

A Mukenga, par exemple, cent quinze maisons ont été détruites faisant plus de mille sans abris, selon le responsable de la chefferie Kayumba.

L’administrateur de ce territoire a affirmé ne détenir pour l’instant que les statistiques des sinistrés de la cité. Il a demandé aux chefs d’autres localités touchées de procéder à l’identification et l’enregistrement des sinistrés.

Plus de six cents maisons s’étaient écroulées, dans la nuit du lundi 14 janvier à Malemba Nkulu, à la suite des pluies qui s’étaient abattues dans ce territoire pendant plus de cinq heures le même jour.

Les quartiers Kafungwa, Nyoka et Kyami avaient été particulièrement touchés. Même les habitations construites en matériaux durables s’étaient écroulées, selon des sources locales.

A Lubumbashi, la capitale provinciale, la pluie avait également caussé la mort d’une personne et emporté une vingtaine de maisons.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)