Nord-Kivu: les FARDC délogent un groupe Maï-Maï de la localité de Nyondo

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti

La localité de Nyondo dans la province du Nord-Kivu est de nouveau sous le contrôle des militaires congolais depuis ce vendredi 25 janvier dans la matinée après des combats contre des Maï-Maï des Forces acquises au changement (Fac). Les affrontements ont duré trois jours. Ces informations ont été livrées à la presse par le colonel Mugabo, commandant du 5è secteur des Forces armées de la RDC (FARDC) basées à Lubero. L’officier congolais a affirmé que les militaires ont réussi à détruire ”une base importante des ces miliciens”.

Huit Maï-Maï auraient été tués pendant ces affrontements et un militaire blessé. De son côté, la société civile du Nord-Kivu déplore le déplacement des populations civiles vers les localités de Milinga et Kauli.

Ce groupe Maï-Maï a occupé la localité de Nyondo pendant près d’un mois. Ces miliciens qui s’étaient coalisés avec des détenus évadés de la prison de Kakwangura de Butembo avaient installé une base dans cette localité .
Les sources militaires affirment que les Maï-Maï se sont repliés à Kyavirimu dans le parc National des Virunga.

Les FARDC avaient attaqué la milice le mercredi 22 janvier. Après «un repli stratégique » effectué le jeudi dans la soirée à cause de la résistance des miliciens, raconte une source proche de l’armée, les militaires ont repris leur offensive le vendredi dans la matinée et délogé le groupe Maï-Maï.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner