Katanga: SOS pour les déplacés de Bukama et Malemba Nkulu

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.

L’ONG Action Mieux Etre,  œuvrant dans les territoires de Malemba Nkulu et Bukama, a lancé, vendredi 25 janvier, un  appel  à l’aide en faveur des déplacés de ces deux territoires du Katanga.  Leur nombre a augmenté avec l’incursion, il y a dix jours, des Maï-Maï dans le groupement de Butumba, où cinq villages sont vidés de leurs populations, a estimé la même source sans avancer des chiffres précis.

Les populations des villages Mwebe, Mukoma, Kapando, Kafutu et Kachikala se sont réfugiées le long du Lac Upemba et du Fleuve Congo. D’autres sont arrivées au centre de Bukama, où des épidémies, telle le cholera, sont signalées. Plus de 500 cas, dont 27 décès, ont été enregistrés ces deux dernières semaines, selon le président de l’ONG Action Mieux Etre, Yumba Musoya.

«En plus de leur vulnérabilité en tant que déplacés de guerre, ils font face maintenant au choléra, à l’anémie, à la malnutrition et au paludisme», a-t-il témoigné. Action Mieux Etre a affirmé avoir fait appel à l’intervention de ses partenaires, dont l’OMS, qui a «envoyé un lot important pour la prise en charge des cas de choléra».

Yumba Musoya a souligné cependant que la prise charge de l’anémie demeurait préoccupant dans la région.

«Au niveau de la sécurité transfusionnelle sur place, il n’y a pas de kits pour la prise en charge de l’anémie [et] du paludisme», a-t-il poursuivi, disant espérer une assistance de l’ONG Word Vision sur ce volet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner