Katanga: 4 morts lors des affrontements entre Maï-Maï et policiers à Kasomena et Bukama

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Des affrontements entre la police aux miliciens Maï-Maï à Kikondja dans le territoire de Bukama au Katanga ont fait, dimanche 27 janvier, quatre morts côté milicien. Tandis qu’un policier a été blessé lors d’autres accrochages entre les combattants Bakata Katanga et les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) à Kasomeno  dans le territoire de Kasenga. Un mouvement de la population locale vers la brousse et le village Kipemba a été signalé.
Vers 5 heures du matin (locales), quinze hommes ont encerclé la maison d’un commandant de la police afin de lui demander son arme et des minutions. Le policier a ouvert leur feu. Les assaillants se sont dispersés.

Leur départ a permis au commandant d’aller chercher du renfort. Une fois arrivés les autres policiers se sont mis à pourchasser ces combattants qui se réclament du groupe armé Bakata Katanga [qu’on coupe le Katanga].

Les affrontements ont duré plus de trente minutes. Un policier a été grièvement blessé. Pris de panique, les habitants de Kasomeno se sont terrés chez eux.

Le même jour  dans la chefferie Kinkondja, les Maï-Maï ont fait incursion  au village kitembo. Ils s’en sont pris à un policier dont qu’ils ont fracturé les bras. Une fois relâché, ce policier a alerté ses collègues. Après des combats, les miliciens se sont enfuis pour se refugier le long du lac Kisale.
Jusqu’à midi (heure locale), la situation était calme tant à Kasomeno qu’au village Kitembo.