Nord-Kivu : plus de 6000 personnes se font passer pour des déplacés à Mugunga 3

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Six mille trois cent trois femmes et enfants non identifiées comme déplacés vivent dans le camp de Mugunga 3, à environ 10 kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu, ont dénoncé, dimanche 3 février, les femmes de la fédération des Eglises du Christ au Congo (ECC), à l’issue d’une visite d’assistance aux déplacés de ce camp. Ces femmes accusent ces personnes de se faire passer pour des déplacés pour être prises en charge par des humanitaires.

« De nombreuses femmes au camp Hewa Bora Mugunga 3 nous ont déclaré être dans le camp alors qu’elles ne sont pas déplacées. Nous allons dénoncer cela car si ces femmes continuent à faire ces manigances, elles seront source du malheur, pour leur famille et pour le pays », a affirmé la présidente des femmes de l’ECC, Mme Kanyane Masika.

Le site de Mugunga 3 compte présentement environ huit mille cinq cents ménages des déplacés, soit quarante-deux mille personnes déplacées.

Le coordonateur du service provincial de protection civile, Joseoh Makundi, a affirmé que ces faux déplacés qui proviendraient de Goma et ses environs, de Bukavu, et même de Gisenyi au Rwanda, surchargent les opérations d’assistance humanitaire.

Joseph Makundi a ajouté qu’une opération conjointe d’évaluation nocturne pour recenser de vrais déplacés de ce camp est  prévue dans les prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner