Ituri : les affrontements entre FARDC et Maï-Maï à Bafwabango ont fait 6 morts

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Au moins six personnes ont été tuées dans les combats qui ont opposé, mardi 5 février, l’armée et les miliciens dissidents du chef rebelle Paul Sadala, alias Morgan, dans la cité de Bafwabango, à 241 Km au nord est de Mambasa, dans la Province Orientale. Le chef de poste d’encadrement administratif de Nia Nia, dont dépend le centre de négoce de Bafwabango, précise qu’il s’agit d’un bilan provisoire. De son côté, la représentation de Fec à Mambassa signale «le pillage systématique» des centres de négoce de Bafwabango et de Bafwambaya par ces miliciens.

Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Nia Nia, deux militaires, un policier, deux femmes de policiers et un milicien ont été tués lors des affrontements qui ont suivi l’occupation momentanée du centre de négoce de Bafwabango par les miliciens.

De son côté, le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) du territoire de Mambasa accuse les miliciens d’avoir pillé des boutiques dans les deux centres de négoce de Bafwabango et Bafwambaya, distants de 4 Km l’un de l’autre.

La société civile locale, quant à elle, signale que presque tous les habitants de ces deux centres de négoce, soit près de 8 000 personnes, ont fui vers le territoire de Wamba, à 60 km de leur cité.

Des témoins affirment que les militaires FARDC venus de Bafwasende ont repris le contrôle de Bafwabango ce mercredi matin, tandis que les miliciens qui l’occupaient depuis la veille se sont retirés dans la brousse.

Le commandant FARDC à la tête du bataillon venu de Bafwasende est resté injoignable, l’antenne de télécommunication de ce secteur ayant été détruit par les miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri : des dissidents Maï-Maï du groupe de Morgan occupent Bafwabango

Province Orientale: les déplacés vivent dans des conditions précaires à Mambasa

Mambasa : les commerçants ont perdu 5 millions USD à la suite des pillages, selon la Fec

RDC: les affrontements entre FARDC et miliciens à Mambasa ont fait 14 morts

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner