Sud-Kivu : le taux de malnutrition est de 12% à Lulingu, selon Action contre la faim

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En date du 21 janvier  dernier, un article intitulé: « Sud – Kivu : le taux de malnutrition réduit de 90% en moins d’un an à Lulingi » a été publié sur radiookapi.net. Mais l’ONG internationale Action contre la faim (ACF), citée dans ce reportage, a exprimé sa désapprobation à propos des  chiffres qui y sont avancés. L’article faisait état d’une diminution de 90% du taux de malnutrition en onze mois dans la zone de santé de Lulingu au Sud-Kivu.

Action contre la faim a apporté un rectificatif  dont voici le texte :

Le rapport de l’enquête nutritionnelle anthropométrique menée par ACF dans la zone de santé de Lulingu indique que le taux de Malnutrition est resté à peu près le même depuis maintenant 6 ans, à savoir : 12% de malnutrition aiguë globale (MAG) et 3% de malnutrition aiguë sévère (MAS) en 2006 contre 12.4% de malnutrition aiguë globale (MAG) et 3.2% de malnutrition aiguë sévère (MAS) en 2012.

Toutefois, l’enquête note une baisse de la mortalité aussi bien dans la population générale que chez les enfants de moins de 5 ans pour se situer respectivement à 0,40 décès/10 000 habitants chez les adultes et 0,89 décès/10 000 habitants pour les enfants de moins de 5 ans.

En outre, nous tenons à préciser que durant toute l’année 2012 (janvier à décembre), Action Contre la Faim a pris en charge un total de 4523 personnes souffrant de malnutrition aiguë sévère dans la zone de santé de Lulingu (et non 8000 malnutris).

Le volet sécurité alimentaire du projet a assuré la distribution des semences (et non des vivres) aux ménages vulnérables identifiés dans la zone de santé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner