Maniema: les affrontements entre FARDC et Raïa Mutomboki ont fait 7 morts

Des soldats des FARDC se retirent de Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.

Les affrontements survenus, dimanche 17 février dans la cité de Punia, à 245 km de Kindu (Maniema), entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens Raïa Mutomboki ont fait sept morts. L’administrateur du territoire de Punia, Jean-Baptiste Mendji, a indiqué qu’il s’agit de six miliciens et un enfant de moins de trois ans atteint par une balle perdue.

Toutes ces victimes ont été inhumées dimanche par la Croix-Rouge de la RDC.

Jean-Baptiste Mendji a également indiqué que le commissaire de la police et le chef de quartier Mangobo, à Punia-centre, ont été grièvement blessés au cours de ces combats.

Les deux blessés sont admis aux soins à l’Hôpital général de référence de Basenge, à Punia.

Les Raia Mutomboki avaient aussi pillé cinq bâtiments, affirme l’administrateur du territoire de Punia.

Il s’agit entre autres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de celui de la police nationale ainsi que de la Radio Sahuti ya Punia.

Ces assaillants ont également pillé l’habitation de l’administrateur intérimaire de Punia et le plus important magasin de la place.

Ce lundi matin à Punia, la population a remercié les militaires pour avoir délogé les Raïa Mutomboki de cette cité.

Le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, a confirmé, dimanche 17 février vers 12 heures (11 heures GMT), la reprise de la cité minière de Punia par les FARDC.

Au bout de quelques heures des combats, l’armée régulière a pu déloger les miliciens Raïa Mutomboki qui avaient occupé pendant 24 heures cette cité située à 245 km de Kindu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)