Province Orientale: Jean Bamanisa a présenté le projet de budget de la province à l’Assemblée

Jean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/Bamanisa

Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a présenté lundi 25 février le projet de budget de la Province Orientale qui s’élève à 100 milliards des francs congolais (environ 111 millions de dollars américains). Il s’est s’engagé devant les élus de la province à restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

Le programme du gouvernement Bamanisa ambitionne de faciliter à la population l’accès aux services sociaux de base (routes, hôpitaux, écoles…).

Pour le mettre en œuvre, le gouverneur dit compter sur les ressources propres et celles qui seront rétrocédées par le gouvernement central.

«Ces moyens proviendraient en premier lieu de ressources propres, constituées des impôts, des taxes et redevances et droits perçus par l’administration financière provinciale ainsi que des ressources à caractère national. Le gouvernement provincial compte également s’appuyer sur le partenariat public-privé et investissements privés dans l’exécution de son programme», a déclaré Jean Bamanisa Saïdi devant l’Assemblée provinciale.

Le groupe parlementaire PPRD a approuvé ce programme avant même de passer au vote.

«Tenant compte de nombreuses attentes légitimes de la population de la Province Orientale, le groupe parlement PPRD approuve ce présent programme du gouvernement et lui souhaite bonne chances», a déclaré le président de ce groupe, Patrice Batshiambale.

Jean Bamanisa a noté les critiques et remarques formulées à l’endroit de son projet de budget. Il devra y répondre au cours de la plénière prévue ce mardi.

Elu à la fin du mois d’octobre 2012 et investi fin janvier dernier, le gouverneur de la Province Orientale a placé également la restauration de l’administration provinciale parmi les priorités de son action.

Il a promis de travailler «pour que les structures provinciales soient réformées et puissent acquérir les compétences pour rendre possible la gestion administrative et assurer une transparence au niveau des recettes de la province».

Lire aussi sur radiookapi.net:


Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner