Nord-Kivu: Rutshuru centre serait tombé aux mains des FDLR

A coté de leur maison d’habitation, les membres d’une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi

La cité de Rutshuru centre serait tombée, ce jeudi 28 février dans la soirée, entre les mains des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), ont indiqué des sources locales. Au cours de cette même journée, les Maï-Maï Nyatura et Shetani ainsi que des militaires assimilés aux FARDC ont été signalés aux alentours de la cité de Kiwanja.  

Une dizaine d’éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda est passé, en fin d’après-midi par Kiwanja sous les applaudissements  des populations. Des combattants rwandais ont cassé la porte de la prison centrale de Rutshuru centre et libéré vingt de leurs. D’autres détenus, une quarantaine environ, se sont volatilisés dans la forêt.

Auparavant, des boutiques et quelques dépôts  à Rutshuru centre des boissons congolaises ont été pillés par des hommes armés non autrement identifiés.

La confusion était totale ce jeudi dans ce territoire, avec l’arrivée des éléments d’un autre groupe armé, Nyatura, dans la localité de Kinyandoni, selon des sources locales. D’autres sources ont signalé aussi de l’arrivée des Maï-Mai Shetani aux alentours de la cité de Kiwanja.

Des militaires identifiés aux FARDC sont arrivés, cet après-midi,  à Rubari et Kalengera, deux villages voisins situés à environ une dizaine de kilomètres  de Rutshuru-centre. Selon plusieurs témoins, ces militaires venaient de Tongo, dernière position des FARDC sur l’axe Kalengera- Tongo.

Cette information n’a cependant pas été confirmée par des sources militaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: