Shabunda : la milice Raïa Mutomboki occupe 95% du territoire, selon son administrateur

Un milicien Maï Maï. ( Photo : AFP )

L’administrateur du territoire de Shabunda, Daniel Eloko Nsala estime que 95% de ce territoire est occupé par les miliciens Raïa Mutomboki. Mardi 26 février, le conseil local de sécurité de ce  territoire a appelé leaders locaux à s’impliquer pour mettre fin aux hostilités entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les Raïa Mutomboki.

Neuf des onze groupements de Shabunda sont occupés par les Raïa Mutomboki, indique le rapport du conseil local de sécurité de ce territoire. Les deux groupements sous contrôle des FARDC sont ceux de Bangoma et Bamugunga Sud (grand village Katshungu).

Selon ce même rapport, la situation générale est caractérisée par des affrontements récurrents entre les FARDC et les Raïa Mutomboki. Des combats qui contribuent à la détérioration des conditions de vie des populations et occasionnent des déplacements importants de la des habitants obligés de fuir leurs domiciles.

Les localités de Katamba, Kitoke et Mapela se sont vidées, depuis dimanche 23 février, de leurs habitants.

Au cours de la réunion du conseil de sécurité élargi à la société civile, aux notables et chefs des quartiers de Shabunda centre, les participants ont recommandé une collaboration étroite entre les FARDC et les populations pour mieux faire face aux miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)