Des miliciens Maï-Maï qui se réclament de la faction « Tigres » ont tué un policier, samedi 2 mars, dans la carrière des minerais de Kawirila, à près d’une centaine de Lubumbashi au Katanga. Selon des sources sécuritaires de l’entreprise Washin mining, ces assaillants ont aussi enlevé deux autres policiers.
Ce groupe d’hommes armés sont arrivés dans la carrière de Kawirila munis d’armes blanches, des grenades, des lance-roquettes et quelques armes à feu, rapportent les mêmes sources.
A leur arrivée, ils s’en sont pris aux trois policiers de garde dont un sous-commissaire de la Police nationale Congolaise. Il aurait été abattu puis mutilé sur place, affirment ces sources.
D’autres sources affirment que deux autres policiers ont été enlevés et les assaillants auraient réussi à emporter deux motos appartenant aux particuliers.
Les sources officielles de la police de Lubumbashi confirment la mort de ce policier et l’enlèvement des deux autres.
Cette situation a provoqué un mouvement de la population dans plusieurs villages des environs de Lubumbashi. Un calme apparent est observé depuis ce lundi matin, ont indiqué les autorités de la ville.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : des Maï-Maï tigres ont pillé et incendié des biens des habitants de Lukafu
- Katanga : afflux de déplacés après des combats entre l’armée et des miliciens à Kinsevere
- Katanga: les FARDC lancent la traque contre une milice à Nsela
- Katanga: une ONG craint une crise alimentaire du fait de l’insécurité causée par les Maï-Maï