La RDC ne compte que 85 pédiatres

Des nouveu-nés dans une couveuse à l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

La République démocratique du Congo (RDC) ne compte que quatre-vingt-cinq pédiatres a déclaré, lundi 11 mars, le président de la Société de pédiatrie du Congo, Dr Luc Ferdinand Kamanga. Selon lui, la majorité de ces spécialistes se concentre à Kinshasa et dans la province du Katanga.

A en croire la répartition du Dr Kamanga, Kinshasa compte cinquante pédiatres et le Katanga, une vingtaine. Les provinces Orientales, du Nord-Kivu, du Kasai-Oriental et du Maniema en comptent chacune deux. Trois pédiatres œuvrent au Sud-Kivu, le Kasaï-Occidental et la Bas-Congo ont chacun un pédiatre. Les provinces du Bandundu et de l’Equateur n’ont aucun pédiatre.

Dr Kamanga estime que la répartition disproportionnée des pédiatres à travers la RDC ne favorise pas une bonne qualité des soins des enfants.

« La qualité des soins n’est pas bonne du diagnostic et à la prise en charge des enfants. C’est comme ça que notre premier axe [de recommandation au ministère de la Santé] c’est la formation continue. Celle-ci devra concerner toutes les personnes qui s’occupent des enfants aussi bien les médecins généralistes que des infirmiers », a déclaré le Dr Kamanga.

A Kinshasa par exemple, une centaine d’enfants sont consultés chaque jour dans les pédiatries de la clinique Ngaliema et de Kalembe Lembe.

D’après les enquêtes nationales de 2010, un enfant de moins de cinq ans meurt chaque minute et cinq cent quarante mille par an.

Les cas des maladies les plus soignées dans les pédiatries de Kinshasa sont notamment:

  • Le paludisme
  • Les infections respiratoires
  • Les maladies diarrhéiques
  • La rougeole
  • La varicelle

D’après des sources médicales, certains parents emmènent leurs enfants dans des centres de santé qui manquent du personnel médical qualifié et ne consultent les spécialistes que lorsque la situation de l’enfant malade s’est empirée. Une situation qui contribue, selon les mêmes sources, à augmenter la mortalité infantile.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)