Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a rapatrié, mardi 12 mars, cent soixante-six refugiés congolais du Burundi. Regroupés à leur arrivé au centre d’accueil de Kavimvira, ces anciens refugiés sont conduits dans leurs localités d’origine à Uvira et Fizi depuis le mercredi. La plupart d’entre eux avait fui l’insécurité sur la plaine de la Ruzizi il y a cinq ans. Selon la Commission nationale pour les refugiés (CNR), ces personnes vivaient dans le camp de Bwagiriza dans la province burundaise de Ruhigi.
« J’avais fui les attaques des FDLR dans notre village à Kinanira. Mais aujourd’hui, à mon retour, j’ai trouvé que la situation est calme. On m’a bien accueilli. Je me réjouis de rentrer chez nous », a confié un homme à son arrivée dans sa localité, promettant de cultiver des champs et de faire du commerce pour nourrir sa famille.
De son côté, le chef de centre d’accueil de Kavimvira, docteur Aimé Monzeka, a assuré que ces rapatriés bénéficieront pendant six mois d’une assistance en vivres et en soins médicaux de la part du HCR et de ses partenaires.
« Sur le plan médical, ils [les rapatriés] bénéficient de la gratuité des soins médicaux. Ils bénéficient des kits constitués des vivres et non vivres », a-t-il indiqué.
Le docteur Aimé Monzeka a affirmé que le HCR allait fournir du matériel à certains ménages pour leur permettre de construire des maisons dans leurs localités.
« Nous demandons donc à ces bénéficiaires de faire la maçonnerie. Le HCR contribue du côté de la charpente, des tôles, des clous et des portes », a-t-il expliqué.
L’arrivée de ces refugiés porte à deux mille quatre-vingt-dix le nombre de refugiés congolais déjà rapatriés du Burundi depuis la signature en 2010 de l’accord tripartite RDC-Burundi-HCR. Cet accord prévoit également le rapatriement des Burundais réfugiés en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: