Pourparlers de Kampala: les délégués gouvernementaux « en consultation » à Kinshasa

Munyonyo, cadre qui accueille les pourparlers entre le gouvernement et le M23 à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.

Les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 ne sont pas encore clos. Mais, les délégués du gouvernement sont rentrés, dimanche 17 mars à Kinshasa. François Muamba, l’expert du gouvernement à ces pourparlers, a indiqué que sa délégation est rentrée sur demande du chef de l’Etat pour une consultation afin de déterminer une nouvelle feuille de route des négociations.

D’après le député François Muamba, les pourparlers de Kampala ont eu comme retombées positives, notamment le fait que les rebelles du M23 ne progressent plus dans l’Est de la RDC.

«Depuis que le M23 a quitté Goma, ils n’ont jamais de moyens diplomatiques pour y retourner. Ça c’est le premier résultat concret sur le terrain de ce mécanisme», a-t-il déclaré, ajoutant que depuis trois mois, le mouvement rebelle n’a pas pu étendre son influence au-delà du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

D’après une dépêche de l’AFP, Crispus Kiyonga, ministre ougandais de la Défense et médiateur de ces pourparlers, a affirmé que les négociations entre les rebelles congolais du M23 et les autorités de Kinshasa pourraient reprendre d’ici une semaine.

Pour lui, les discussions, entamées depuis le 9 décembre 2012, vont se tenir entre la faction du chef militaire du M23 Sultani Makenga et le gouvernement de la RDC. «En dépit des développements au sein du M23, aussi bien le gouvernement congolais que le M23 restent engagés au dialogue», a-t-il assuré.

Les partisans de Sultani Makenga ont pris l’ascendant sur les pro-Runiga qui ont été délogés de Kibumba, leur Etat-Major, et obligés de se réfugier au Rwanda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner