RDC : Bosco Ntaganda sera transféré à la CPI « dans les deux jours », affirme Fatou Bensouda

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda

Le général rebelle Bosco Ntaganda sera transféré à la Cour pénale internationale (CPI) « dans les deux jours »[ vendredi 22 mars]. La procureur de la Cour, Fatou Bensouda citée par l’AFP, l’a annoncé mercredi 20 mars dans la soirée au cours d’une conférence de presse à Paris (France).

« Nous travaillons étroitement avec ceux qui peuvent faciliter son transfert dans le délai le plus court possible », a affirmé Fatou Bensouda.

Bosco Ntaganda est recherché par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre septembre 2002 et septembre 2003 dans l’Ituri en Province Orientale.

Les Etats-Unis ont déjà accepté de transférer Bosco Ntaganda à la CPI. Depuis  Washington, le sous-secrétaire d’État américain pour les affaires africaines, Johnnie Carson, a indiqué mercredi dans une visioconférence que le gouvernement rwandais avait donné l’assurance qu’il n’entraverait pas le transfert de Bosco Ntaganda.

« Les prochaines 48 heures seront décisives », avait-il ajouté, indiquant que les Etats-Unis avaient demandé la coopération totale du gouvernement rwandais, des autorités de la CPI et du gouvernement néerlandais pour que ce transfert soit effectué dès que possible.

La Cour pénale internationale considère Bosco Ntaganda comme l’un des « principaux instigateurs de l’instabilité qui prévaut sur l’ensemble de la région des Grands Lacs » depuis de longues années.

Mardi, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a qualifié la reddition de Bosco Ntaganda de « grand moment pour les victimes du conflit en RDC » et appelé à un transfert « rapide » vers la CPI.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner