RDC : environ 34 millions de personne n’ont pas accès à l’eau potable

Pénurie d’eau potable à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ trente-quatre millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable en République démocratique du Congo (RDC), a révélé la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en RDC, Barbara Bentein, à l’occasion de la célébration ce vendredi 22 mars de la journée mondiale de l’eau.

« Aujourd’hui malheureusement, il y a un grand manque d’accès à l’eau potable surtout dans les zones rurales. On estime à 34 millions de personnes qui manquent l’accès à l’eau potable. C’est pratiquement la moitié de la population », a déclaré Barbara Bentein.

Selon Barbara Bentein, cette situation favorise la propagation du cholera et de certaines maladies hydriques surtout dans les provinces Orientale, du Katanga, de l’Equateur, et de deux Kivu.

Dans le territoire de Kabongo dans le Katanga, par exemple, une vingtaine de cas de cholera, dont cinq décès, avaient été enregistrés en l’espace d’une semaine, au mois de novembre 2012.

«Le cholera est une maladie très virulente qui profite du fait que les populations n’ont pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Un contexte favorable pour la propagation du cholera. Il se propage très rapidement et quand on n’a pas un travail continu d’hygiène et d’assainissement, ça reviendra de façon cyclique », a-t-elle indiqué.

Barbara Bentein promet que l’Unicef va continuer d’appuyer le gouvernement congolais pour assainir un grand nombre de villages pour éradiquer le cholera dans le pays.

« Il y a des signaux forts de la part du gouvernement congolais de vouloir prendre en charge la lutte contre le cholera et de soutenir le projet “village assaini”. Pour réussir, il faut des financements, il faudra continuer à faire le plaidoyer pour que les ressources du budget national et celles des bailleurs des fonds puissent être allouées prioritairement à ce plan » Barbara Bentein, représentante de l’Unicef en RDC

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En octobre 2012, l’organisation néerlandaise de développement (SNV) a sensibilisé les habitants d’environ quinze villages de la province du Bas-Congo sur la participation communautaire à l’hygiène et l’assainissement.

La Journée mondiale de l’eau 2013, fêtée le 22 mars, portera sur le thème de la Coopération dans le domaine de l’eau.

Au cours de la campagne de coopération dans le domaine de l’eau 2013, qui comprends l’année et la Journée de l’eau, des efforts seront fournis au niveau local, national et international pour sensibiliser aux défis et au potentiel de la coopération dans le domaine de l’eau, faciliter le dialogue entre les acteurs, et promouvoir des solutions innovantes pour entretenir la coopération dans le domaine de l’eau.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner