32 commerçants congolais en situation irrégulière arrêtés en Zambie

Une vue du poste frontalier de Pweto, vers la Zambie. Radio Okapi

La police de migration de la Zambie a arrêté, mardi 2 avril, trente-deux commerçants congolais en séjour irrégulier dans la localité de Mining Stone en Zambie, frontalière de Kasumbalesa. Le chef de poste de la Direction générale des migrations (DGM) à Kasumbalesa (Katanga), Hilaire Longeli, a indiqué que certaines femmes, parmi ces trafiquants, ont été arrêtées avec leurs bébés.

L’Association des commerçants transfrontaliers (ACT) dénonce que ces Congolais aient passé une heure dans le conteneur de la police de migration zambienne, avant d’être transférés à chilabombwe, ville zambienne située à 30 km de Kasumbalesa.

Des sources locales indiquent que ces personnes arrêtées font le commerce transfrontalier entre la RDC et la Zambie où ils achètent de la farine de maïs et autres produits de consommation.

Une vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.com

Le chef de poste de la DGM/Kasumbalesa, Hilaire Longeli, a conseillé aux Congolais qui désirent se rendre en Zambie de se conformer aux lois de ce pays pour éviter de tel traitement.

Le même mardi, le responsable de la DGM à Kasumbalesa, Hilaire Longeli, a également arrêté quatorze Zambiens qui étaient en séjour irrégulier sur le sol congolais.

Il a indiqué que ces Zambiens arrêtés sont jusque ce mercredi gardés au cachot de la police nationale congolaise à Kasumbalesa et leur libération nécessite des amendes.

Hilaire Longeli a, par ailleurs, indiqué que ces arrestations n’ont rien n’avoir avec ce qui s’est passé, mardi, en Zambie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)