Nord-Kivu: les produits vivriers moisissent sur l’axe routier Masisi –Sake

Un tshukudu dans le marché de Goma, 2007.

La route Goma – Masisi s’est davantage dégradée sur l’axe Sake-Masisi en cette saison pluvieuse. Les véhicules de transport des marchandises et des passagers passent deux à trois jours sur ce tronçon d’environ 60 kilomètres. Le prix de la course a fortement augmenté et les produits vivriers provenant de cet axe se détériorent avant même d’atteindre Goma.

Suite à de multiples trous, depuis plus de deux semaines déjà, aucun véhicule des commerçants n’arrive à  Nyabiondo, 20 km au nord-ouest du chef-lieu du territoire de Masisi. Vers Lushebere, 4 km de Masisi-centre, un camion a passé toute une nuit embourbé dans un trou.

Sur l’axe Masisi – Sake, plusieurs trous se sont formés. Les usagers de cette route indiquent qu’un pont est complètement couvert d’alluvions charriés par la rivière Rushoga à Bihambwe. La route est menacée de fissures par manque de canalisation des eaux vers Mushake.

«A Mushaki près du camp Monusco dans deux ou trois jours s’il continue à pleuvoir, il n’y aura plus de route. Le prix de transport est à 3 à 4 dollars américains sur camionnette en temps normal. Mais maintenant, [il varie] entre 5 et 7 dollars du fait que les [bus de marque] Fuso et les minibus n’arrivent plus à Masisi», se plaint un usager.

Les autorités locales ont insisté sur la nécessité de faire intervenir des machines pour assurer la maintenance de cette route. «Masisi est relié à la ville de Goma par une seule route. Et donc nous devons planter des arbres en vue de  protéger cette route qui est menacée par des éboulements et des érosions», a aussi proposé l’administrateur de ce territoire, Dieudonné Tshishiku.

Pendant ce temps, les transactions commerciales entre Goma et Masisi tout comme les activités de nombreuses ONG humanitaires et celles de la Monusco restent perturbées sur cet axe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)