Sud-Kivu: les notables de Mufunyi Shanga organisent des collectes pour nourrir des miliciens

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Les notables du groupement Mufunyi Shanga, en territoire de Kahele (Sud-Kivu) ont décidé, mardi 23 avril, d’organiser des collectes de denrées alimentaires auprès de la population pour les miliciens du groupe Nyatura et de l’Alliance pour un Congo libre et souverain (APCLS). Ils ont pris cette décision au cours d’une réunion avec les représentants de ces milices et ceux des habitants de sept villages de Mufunyi Shanga.

«La collecte se fera des maisons en maisons où chaque habitant remettra une somme d’argent ou des vivres, selon son gré», a annoncé l’un des notables pour qui l’application de cette mesure contribuera à sécuriser ces localités dont les habitants sont victimes depuis le mois de janvier d’extorsions des combattants de ces deux milices.

Ces miliciens exigeaient à chaque habitant la somme de 500 francs congolais chaque qu’ils passaient dans ces localités.

Un activiste des droits de l’homme du groupement accuse d’autres miliciens d’exiger aux habitants de Mufunyi Shanga de leur remettre des produits vivriers. Certains combattants voleraient la production des paysans dans les champs.

De leur côté, les habitants du groupement affirment vouloir appliquer la décision annoncée par leurs notables souhaiteraient pour, disent-ils, « éviter de conflit » avec les miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner