Kasaï Occidental : 109 familles et assistants sociaux formés sur l’adoption des enfants ex-combattants

Un groupe d’enfants recrutés dans un groupe armé (archive)/Photo Okapi

Le bureau de la protection sociale de l’Unicef a clôturé jeudi 25 avril à Kananga la formation des familles d’accueil des enfants sortis de groupes armés. Cette formation avait pour but de préparer les familles et les assistants sociaux qui vont recevoir ces enfants avant leur réintégration définitive dans leurs familles biologiques.

« Certains de cent neuf familles et assistant sociaux ayant participé à la formation des familles d’accueil des enfants ex-combattants vont exclusivement accueillir trente enfants, d’autres pourront s’occuper des restes des enfants vulnérables, dont les enfants non accompagnés et d’autres catégories d’enfants vivant dans la rue», a déclaré Béatrice Bilonda, chef de division provinciale des affaires sociales du Kasaï-Occidental.

Selon Charlotte Keba, formatrice provinciale des assistants sociaux, il a été mis à la disposition des participants, des modules sur l’enfant, la famille en général et la famille d’accueil. Tout ceci dans le but de les doter des stratégies internes pour une adoption réussie, a-t-elle poursuivi.

Le ministre des Droits humains de son côté a reconnu la complexité des charges que ces familles vont supporter. Il a cependant invité chaque parent concerné par ce programme à plus de dévouement pour aider ces jeunes gens sortis des groupes armés à recouvrer leur dignité humaine.

Actuellement, les trente enfants ex-combattants séjournent encore dans les centres de transit, avant d’être placés dans leurs familles adoptives. Ils vont visiter ces familles et choisir où chacun voudra rester.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner