Sud- Kivu : report du débat sur trois motions de défiance à l‘assemblée provinciale

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Initialement prévu pour lundi 29 avril, le débat sur les motions de défiance contre les ministres provinciaux de l’Intérieur, de l’Environnement et des Finances a été reporté au jeudi 2 mai à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Le président de l’assemblée provinciale, Emile Kadudu l’a déclaré au cours d’une plénière ce lundi. Il compte rencontrer le gouverneur afin que celui-ci demande à ses ministres de participer au débat sur les motions déposées contre eux, comme le prévoit le règlement intérieur de l‘assemblée provinciale.

Trois députés ont initié des pétitions, finalement signés par douze députés de la majorité comme de l’opposition politique. Ces motions ont été déposées au bureau de l‘assemblée provinciale, samedi 27 avril.

Ces députés reprochent aux ministres concernés une série de griefs différents.

Le ministre des Finances, Boaz Namungu, traité d’« incompétent par les députés » est accusé de corruption, de concussion, de malversation financière et de détournement.

Au ministre de l’Intérieur, Etienne Babunga, les députés reprochent l’incompétence, la corruption, et l’alcoolisme.

Le ministre de l’Environnement, Willy Kiriza aurait méprisé et outragé l’assemblée provinciale, selon la motion de défiance initié contre lui.

De leur côté, les trois ministres concernés ont déclaré, lundi à Radio okapi, ne pas être au courant de l’existence de ces motions de défiance.

Des sources proches de l’assemblée provinciale indiquent que le gouverneur, Marcellin Cishambo a rencontré les députés provinciaux de la majorité politique dimanche 28 avril dans la soirée. Les deux parties auraient discuté d’une probabilité de rejeter ces trois motions de défiance. Une proposition que les députés semblent avoir rejeté, soulignent les mêmes sources.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner