Katanga : le gouvernement provincial veut mettre fin au travail des enfants dans les mines

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Le ministre provincial des  Mines du Katanga, Mumba Gama, invite les creuseurs  artisanaux à s’affilier  à des coopératives agréées. Selon lui, cette mesure permettra de lutter contre  la déperdition scolaire des enfants qui quittent les écoles pour aller travailler dans les mines.

Le ministre a expliqué que le gouvernement provincial retirerait l’agrément aux coopératives qui compteraient des enfants parmi ses affiliés.

« C’est cela qui va permettre que les responsables de coopératives veillent bien à ce que tous les exploitants artisanaux soient des majeurs », a-t-il indiqué.

Les autorités civiles de certaines localités du Katanga font régulièrement état de élèves qui abandonnent l’école pour aller travailler dans des mines.

Les écoles de Nyunzu (200 km à l’Ouest de Kalemie) se vident lepuis près d’un mois. Les élèves se ruent vers l’exploitation artisanale de l’or dans une nouvelle carrière de Musebe.

En octobre 2012, la section protection de l’enfant de l’Unicef et l’Ong internationale Groupe One avaient déploré la présence de plus de 40 000 enfants de moins de 16 ans qui travaillent dans les carrières minières notamment à Kipushi, Kolwezi et Likasi.

Lire aussi sur radiookapi.net: