Nord-Kivu : la société civile accuse le M23 de 4 meurtres à Nyiragongo

Des sources de la société civile du Nord-Kivu accusent les rebelles du M23 d’avoir abattu le lundi 13 mai un jeune homme de 24 ans à Kibumba en territoire de Nyragongo. A en croire ces sources, la victime, accusée de vol par ces rebelles, a été tuée sur ordre du colonel Mboneza, en charge du commandement secteur de Nyiragongo. Selon la société civile, il s’agit du quatrième meurtre commis par des combattants du M23 en l’espace de trois semaines dans le territoire de Nyiragongo.

Le porte-parole de cette structure citoyenne invite la communauté nationale et internationale à prendre des mesures adéquates pour mettre fin à l’insécurité dans les territoires sous occupation du M23.

« Nous sommes préoccupés par cette criminalité entretenue jour et nuit par les éléments du M23. C’est pourquoi nous prenons à témoin la Monusco, la CIRGL, l’Union Africaine et le gouvernement congolais face à cette grande intensité de menace des criminalités infligées aux populations par le M23. Et nous considérons qu’il est temps qu’on libère la population de Nyiragongo et Rutshuru de cette administration criminelle des éléments de M23 » a déclaré Omar Kavota, porte-parole de la Société civile locale.

Pour les habitants de Nyiragongo, le M23 procède à ces meurtres pour exercer une pression sur eux qui ont refusé de contester l’arrivée de la brigade d’intervention de la Monusco.

Ils estiment également que les rebelles du M23 veulent forcer les jeunes du territoire à s’enrôler dans leurs rangs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)