Nord Kivu : 5 groupes armés créés en une année à Kitshanga

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Au moins cinq nouveaux groupes armés nationaux ont été créés en l’espace d’une année à Bashali aux environs de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi. Ces groupes contrôlent chacun deux ou trois villages. Les principaux groupes créés au cours de la dernière année sont :

Nyatura Noheri

Nyatura Ngwiti

Nyatura Kipema

Les M26

Les forces des patriotes congolais (FPC).

Les affrontements survenus entre ces groupes ont entrainé des pillages, plusieurs violations des droits humains, ainsi que le déplacement massif des populations vers des camps.

L’armée régulière déployée sur l’axe principal Sake-Kitshanga ne sécurise que les villages situés sur ce parcours.

«Jamais un groupe armé ne se forme en un seul jour. La plupart de ces groupes naissent sous nos yeux avec quatre ou cinq hommes et quelques armes. Et au fil des semaines, ils grandissent en nombre, se procurent des armes et deviennent incontrôlables», indique un notable. Selon lui, ces groupes bénéficient de l’appui de certains hommes politiques.

La population se demande pourquoi le gouvernement attend que ces groupes s’implantent durablement avant de commencer à chercher des stratégies pour les combattre.

Les agents de la chefferie des Bashali expliquent que les autorités provinciales sont souvent informées de la naissance de ces  groupes. « C’est lorsque ces hommes armés commencent à tuer la population et à piller ses biens que l’autorité se sent concernée », se plaignent-ils.

Les notables de Kitshanga demandent au gouvernement de prendre les dispositions pour mettre fin à cette situation.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)