Katanga: retour à Lubumbashi de 30 enfants de la milice Bakata katanga

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Trente enfants de la milice Bakata Katanga qui avaient fait incursion à Lubumbashi le 23 mars dernier, sont rentrés vendredi 17 mai dans la ville. Ces mineurs ont été accueillis par la section protection de l’enfance de l’Unicef, puis ils ont été remis à l’ONG Réconfort pour leur réinsertion.

Ces mineurs ont été sortis du groupe de Bakata Katanga transféré à Kinshasa, à l’issue de l’opération de screening menée par les sections protection de l’enfant de la Monusco et de l’Unicef.

L’opération screening (terme anglais qui signifie nettoyage) a consisté à trier de manière sélective et individuelle ces enfants.

Le chargé de protection et de suivi réinsertion à l’ONG réconfort a indiqué que ces enfants seront hébergés au centre de transit et d’orientation de Lubumbashi pendant trois mois. Ils seront réinsérés dans leurs familles respectives quand la situation sécuritaire s’améliorera dans leurs milieux de provenance. Ils seront gardés dans ce centre tant que ce n’est pas le cas.

Ils rejoignent les 27 mineurs qui avaient été retirés de cette milice avant le transfèrement de ces combattants à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner