Nord-Kivu: les notables de Kalembe redoutent des combats entre les FARDC et des miliciens

Un campement des FARDC à Kibati Goma, au Nord-Kivu.

Les notables de Kalembe dans le territoire de Masisi craignent des affrontements entre les militaires congolais, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) qui cohabitent dans cette localité.

Des sources sur place à Kalembe indiquent que les combattants de deux groupes armés portent la même tenue que les militaires congolais. Ce qui créerait la confusion dans le chef des habitants de la localité.

De son côté, les responsables de la société civile locale accusent le gouvernement de laisser perdurer cette situation qui ressemble à celle qui a prévalu à Kitshanga, situé à près de 30 km de Kalembe, avant les affrontements de mars dernier qui ont opposé les FARDC et les miliciens APCLS.

Ils réclament une solution rapide à cette situation «pour éviter à la population les conséquences d’une nième guerre».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner