Ban Ki-Moon est arrivé à Kinshasa

Ban Kimoon, secrétaire général de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon est arrivé ce mercredi 22 mai à Kinshasa. Avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, il va entamer une tournée dans les Grands Lacs qui doit les conduire également en Ouganda et au Rwanda. Ban Ki-Moon et Jim Yong Kim devraient annoncer aux dirigeants de ces pays une série d’engagements destinés à accélérer le développement et à consolider la paix dans la région.

A Kinshasa, Ban Ki-Moon s’entretiendra avec le chef de l’Etat, le Premier ministre et les responsables du Parlement. Il se rendra le jeudi à Goma avant de rejoindre le Rwanda puis l’Ouganda.

Le secrétaire général des Nations unies et le président de la Banque mondiale vont également discuter avec les dirigeants de la région de l’Accord d’Addis-Abeba sur la paix dans l’Est de la RDC.

Cet accord a été signé en février dernier par onze chefs d’Etat africains qui se sont engagés à agir, avec l’appui de la communauté internationale, pour tenter de régler les problèmes communs de sécurité et de développement.

Dans un communiqué conjoint publié le jeudi 16 mai, Ban Ki-Moon et Jim Yong Kim ont affirmé que c’est principalement des dirigeants des Grands Lacs que dépendront la paix, la stabilité et la croissance économique de la région.

La visite de ces deux personnalités intervient pendant que la Brigade d’intervention de la Monusco se déploie dans l’Est de la RDC, notamment à Goma.

Elle coïncide aussi avec la reprise des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République Démocratique du Congo à Mutaho au Nord-Kivu. Le secrétaire général des Nations unies et le président de la Banque mondiale doivent se rendre à Goma.

« Vu ce qui se passe, je pense que nous devons accélérer le déploiement [ndlr : de la brigade d’intervention] pour qu’ils soient pleinement à pied d’œuvre le plus tôt possible », a déclaré mardi depuis le Mozambique Ban Ki-Moon, cité par l’AFP.

C’est la troisième visite en RDC de Ban Ki-Moon depuis qu’il est devenu secrétaire général des Nations unies en janvier 2007. Jim Yong Kim, nommé président de la Banque mondiale en avril 2012 arrive en RDC pour la première fois.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)