Equateur: les notables de Mbandaka lancent un appel au calme à 7 jours de l’élection du gouverneur

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

A une semaine de l’élection du gouverneur de l’Equateur et de son vice, les notables de Mbandaka appellent la population au calme et plaident pour un climat apaisé pendant et après ce scrutin. Ils ont lancé cet appel vendredi 31 mai après avoir constaté une certaine agitation au sein de la population et dans les états-majors des partis.

«La notabilité demande à la population d’être calme. Ce sont des députés qui vont élire le gouverneur. Nous implorons le Tout Puissant de leur accorder la sagesse de faire un bon choix pour l’unité et le développement de notre province classée en dernière position. Ils doivent choisir quelqu’un qu’il faut à la place qu’il faut pour remonter la pente de la province», a déclaré le vice-président et porte-parole des notables de Mbandaka, Constant Mogbema.

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Paul Ekpondu, souligne que tout est prêt pour cette élection prévue le vendredi 7 juin prochain.

Il avait précisé que la campagne électorale est maintenue du 3 au 5 juin. Lors de la publication des candidatures, le secrétaire exécutif de la Ceni à l’Equateur a démenti certaines rumeurs faisant état du report de ce scrutin.

«Tous les moyens logistiques et financiers sont réunis pour organiser cette élection», avait ajouté Jean-Paul Ekpondu.

Vingt-cinq candidats sont en lice, dont l’ancien gouverneur José Makila Sumanda, le secrétaire adjoint du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Lucien Busa Tongba ainsi que l’ancien Premier ministre intérimaire et cadre de la Majorité présidentielle, Louis-Alphonse-Daniel Koyagialo.

Le chef de l’Etat avait relevé Jean-Claude Baende de ses fonctions du gouverneur de l’Equateur, le 15 mars dernier, après plusieurs épisodes de crises entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner