RDC : bientôt un numéro vert pour lutter contre les violences faites aux femmes

Une femme victime de viol.

L’ONG Téléphone Vert va mettre en service «dans une semaine» un numéro vert, le 4267, pour permettre de dénoncer et prévenir les violences faites aux femmes en République démocratique du Congo. Jolie Okako, coordinatrice de Téléphone Vert, a expliqué à l’agence de presse française que ce numéro gratuit doit «permettre aux femmes victimes d’appeler pour dénoncer les violences dont elles sont victimes».

 «On s’intéresse à toutes les violences: sexuelles, domestiques, dans le milieu professionnel, estudiantin», a-t-elle expliqué.

Jolie Okako a par ailleurs souligné que «si tout le monde connaît ce numéro, ça va mettre dans la tête de ceux qui commettent des violences qu’une femme, une fille, une petite fille va appeler, dénoncer et qu’un processus judiciaire» va démarrer pour en poursuivre les auteurs.

L’ONG réfléchit à mettre en place un service 24h/24h mais, pour l’instant, il est prévu que cinq femmes reçoivent les appels entre 08H00 et 20H00 locales.

Les appels seront traités au cas par cas : une victime d’agression physique sera dirigée vers l’un des points focaux «santé» partenaires de Téléphone Vert.

En cas de viol, l’ONG préviendra la police nationale dont, à Kinshasa, une équipe de policières d’ «intervention rapide» formées par l’Espagne.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Violences sexuelles en RDC: Valérie Trierweiler plaide pour la fin de l’impunité

Trierweiler vient défendre les femmes violées en RDC-Le Matin

Sud-Kivu : 88 cas de violences sexuelles recensées en une semaine à Minova