Kasaï-Oriental: la paie des enseignants par voie bancaire perturbe le calendrier scolaire à Miabi

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La difficulté dans la paie des enseignants par voie bancaire perturbe le calendrier scolaire dans les écoles du territoire de Miabi, au Kasaï-Oriental. Des sources sur place indiquent que les élèves de ces établissements scolaires n’ont pas passé, vendredi 31 mai et samedi 1er juin, quelques examens de fin de l’année à cause du déplacement des enseignants vers Miabi-centre où ils sont partis percevoir leurs salaires.

Environ cinq cents enseignants des écoles de Miabi doivent parcourir plus de 90 km pour toucher leurs salaires au chef-lieu du territoire du même nom.
Le chef de sous-division de Miabi, Claude Nyembwe, craint que le déplacement de ces enseignants puisse perturber le calendrier scolaire.

Il dénonce également les problèmes d’insécurité et du délabrement de la route dans cette partie du Kasaï-Oriental.

«La situation est très déplorable pour les enseignants qui viennent de plus de 70 km à pieds parce qu’un pont est cassé. Ils font deux jours de marche et la même chose pour rentrer. Ils viennent de Bakwakalubi, BenaTshiloba. Certains ne sont même pas arrivés pour toucher leurs salaires», a déploré Le chef de sous-division de Miabi.

«Toutes les écoles secondaires sont dans la période des examens mais il n’y a aucun enseignant à qui vous pouvez demander de faire passer les examens au moment où il va chercher son salaire à Miabi», s’est plaint Claude Nyembwe.

Selon lui, le service de paie et contrôle des enseignants (Secope) avait promis en vain d’établir cinq centres de paie dans le territoire de Miabi.

Pour sa part, le directeur provincial de Trust Merchant Bank (TMB) dit ne pas être au courant de ces difficultés qu’éprouvent les enseignants. Mais, il promet d’en parler ce lundi 3 juin avec les responsables du service Airtel Money qui assurent la paie par mobile banking.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner