Katanga : des voyageurs attaqués par des hommes armés entre Kalemie et Nyunzu

Un soldat Rebel de FDLR à l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Deux bus transportant des passagers ainsi qu’une dizaine de taxi-motos venant de Kalemie à destination de Nyunzu, dans le Katanga, ont été attaqués dimanche 2 juin par des hommes armés. C’est la quatrième attaque enregistrée en l’espace de 3 semaines sur cette route d’intérêt national. Le trafic s’est intensifié sur cette voie depuis sa réhabilitation par le gouvernement provincial.

Selon le témoignage du responsable de l’ONG Ligue pour le développement et l’assistance sociale, Sylvestre Amundala, les dizaines de voyageurs qui faisaient partie de ce convoi sont arrivés sous le choc à Nyunzu dans la nuit du dimanche.

Quelques heures plus tôt, les bus et taxis-motos qui les transportaient étaient attaqués par des hommes armés à hauteur du village Muyombo, à 95 km de Kalemie. Des hommes armés et cagoulés les ont dépouillés avant de les relâcher trois heures plus tard.

C’est la quatrième attaque sur cette route en l’espace de trois semaines. Une certaine opinion attribue ces assailles aux rebelles rwandais des FDLR.

La route entre Kalemie et Nyunzu permet d’atteindre notamment les localités de Kongolo, Manono et même les provinces du Kasaï-Oriental et du Maniema. Les attaques s’y sont accrues suite à l’intensification de la route depuis sa récente réfection par le gouvernement provincial.

Les efforts de la rédaction pour joindre les autorités à propos de ces attaques sont restés vains.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu : une attaque attribuée à la milice Nyatura fait 3 morts à Katuro

Sud-Kivu: des bandits armés pillent 6 véhicules à Kahembari

Katanga: les Maï-Maï Bakata Katanga ont brulé 13 femmes à Lwelakalunga

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner