Kananga: un agent payeur de la police arrêté pour détournement

Police congolaise.

L’agent payeur de la police nationale est depuis quelques jours aux arrêts pour détournement des salaires des policiers à Kananga (Kasaï-Occidental). Le commissaire supérieur principal de la police dans cette province, colonel Tshiyongo, l’a déclaré à Radio Okapi mercredi 5 juin. D’autres agents payeurs qui se seraient également rendus coupables de détournement seraient recherchés.

Le colonel Tshiyongo a indiqué que plusieurs policiers du Kasaï-Occidental ne perçoivent pas la totalité de leurs salaires. Il a affirmé avoir enregistré des plaintes des officiers dont les salaires ont été ponctionnés de 18 000 FC (près de 20 dollars).

Il a dit craindre que cette situation débouche sur « un malaise social » au sein de la police dans la province.

Le colonel Tshiyongo a appelé les officiers de la police judiciaire et les autres policiers victimes de ces ponctions à dénoncer cette pratique.

«Il y a des échos qui nous parviennent de partout en ce qui concerne la retenue illégale sur les primes des policiers. Pour preuve, nous avons déjà arrêté un agent payeur. Nous avons déjà transmis le procès verbal à l’auditorat supérieur de Kananga», a déclaré l’officier de police.

Le colonel Tshiyongo a cependant reconnu que 2 000 FC (2, 2 USD) sont soustraits des salaires des policiers pour les soins de santé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)