RDC : le M23 annonce son retour à Kampala pour reprendre les pourparlers avec le gouvernement

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012

La rébellion du M23 annonce qu’elle enverra une délégation le dimanche 9 juin prochain à Kampala pour reprendre le dialogue avec le gouvernement congolais. « Le M23, en accord avec la facilitation, confirme que sa délégation se rendra à Kampala ce dimanche afin de poursuivre le dialogue », indique Bertrand Bisimwa, chef politique du mouvement groupe rebelle, dans un communiqué daté du mercredi 5 juin dont l’AFP s’est procuré une copie. Ces discussions qui ont débuté en décembre 2012 étaient au point mort depuis la scission du mouvement rebelle en février dernier.

Le M23 justifie cette décision notamment par les propos du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et sa représentante spéciale pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, lors d’une tournée fin mai en RDC, au Rwanda et en Ouganda.

Ban Ki-Moon et Mary Robinson avaient alors préconisé une « solution politique dans la résolution des causes profondes de la crise à l’Est de la RDC », résume M. Bisimwa.

En mars, à la suite du vote de la résolution 2098 créant la brigade d’intervention de la Monusco chargée de combattre les groupes armés dans l’Est de la RDC, Kinshasa avait demandé au M23 « de s’auto-dissoudre ».

Cette brigade dont le tiers de l’effectif est déjà arrivé à Goma a commencé à patrouiller dans cette ville stratégique du Nord-Kivu occupée par les rebelles pendant une dizaine de jours à la fin du mois de novembre 2012.

Interrogé le 28 mai dernier sur le blocage des pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, François Mwamba, avait estimé que ce blocage ne pouvait pas être attribué à Kinshasa.

« Si blocage il y a, ce n’est pas le fait de la République démocratique du Congo », avait-il assuré, expliquant que le gouvernement attend la proposition finale de la médiation devant mettre fin aux discussions.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)