Martin Kobler, nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC

Martin Kobler, le nouveau patron de la Monusco/Ph. Nations unies Mark Garten

L’Allemand Martin Kobler est nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Mission de stabilisation en RDC (Monusco). Il remplace à ce poste l’Américain Roger Meece, qui achève son mandat au mois de juillet prochain.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 10 juin à New York, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, s’est dit reconnaissant  à Roger Meece «pour sa contribution exceptionnelle pendant les trois dernières années dans le soutien du renforcement du mandat de la Monusco».

Titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Bonn, Martin Kobler emmène avec lui une vaste expérience acquise dans le domaine de la politique internationale et résolution des conflits, non seulement au service de la diplomatie de son pays mais aussi en tant que Haut représentant des Nations unies.

Il a été chef de cabinet de l’ancien ministre des Affaires étrangères allemand Joschka Fischer de 2000 à 2003, et chef de cabinet adjoint de 1998 à 2000.

Avant de devenir représentant spécial de la Mission d’assistance des Nations unies en Iraq (Manui), M. Kobler a servi comme Représentant spécial adjoint à la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) de 2010 à 2011. Il a auparavant été directeur général pour la Culture et la Communication au ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne, et a été ambassadeur en Irak et en Egypte.

Né en 1953, il est marié et a trois enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner