Katanga : les agents de la SNCC suspendent leur grève

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

Les agents de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) ont suspendu leur mouvement de grève. L’employeur a annoncé, lundi 17 juin, qu’il acceptait de payer un mois sur les trois que réclamaient les grévistes. Les cheminots sont entrés en grève depuis mercredi 29 mai. Ils exigeaient de la part de l’Etat le paiement de trois mois de salaire sur les soixante-sept mois d’arriérés.

Sur les trois mois, le gouvernement avait débloqué, mardi 4 juin, environ 4 millions de dollars américains pour payer aux grévistes un mois de salaire. Mais les travailleurs avaient refusé de reprendre le travail.

L’employeur a accepté de payer le salaire d’un mois sur les trois. La SNCC dit avoir sollicité un prêt de quatre millions de dollars américains auprès d’une banque de Lubumbashi pour décanter la situation.

Au niveau de la direction générale, le travail a repris dès la matinée sans difficulté. Les agents acceptent de toucher le salaire d’un mois, mais ils mettent leur employeur en garde, et espèrent que la paie sera régulière et que les autres revendications seront prises en compte par leur employeur.

Les agents de la SNCC promettent de reprendre la grève d’ici la fin du mois de juillet prochain si le reste du salaire n’est pas payé.

Pour sa part, l’administrateur délégué de la SNCC annonce l’expédition des neuf nouvelles locomotives acquises dans les différents axes. Elles seront opérationnelles d’ici le début de la semaine prochaine. Ces engins ont été remis, mardi 4 juin, par le Premier ministre.

Par ailleurs, le gouverneur du Katanga a remis un sac de farine de maïs de 25 kg à chaque agent de la SNCC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)