Le HCR satisfait de l’accueil réservé aux réfugiés centrafricains en RDC

Quelques réfugiés urbains de Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du refugié ce 20/06/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ 450 000 Congolais sont réfugiés dans les pays voisins alors que la RDC accueille des dizaines des milliers de réfugiés venus notamment du Rwanda, de l’Angola et récemment de la République centrafricaine (RCA). A l’occasion de la Journée internationale des réfugiés célébrée ce jeudi 20 juin, le Représentant régional au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en RDC, Stefano Severe, a salué l’accueil réservé aux Centrafricains en  RDC.

 « Aujourd’hui, la situation qui nous préoccupe le plus, à part naturellement celle qui prévaut ici en République démocratique du Congo, c’est la situation de la Centrafrique, où nous avons reçu plus récemment plus de quarante-neuf mille réfugiés et nous sommes très satisfaits de l’accueil que la République démocratique du Congo leur a réservé», a déclaré Stefano Severe. 

Il s’est réjoui du fait le gouvernement de la RDC reste sensible aux crises qui se produisent dans la sous-région.

«Je pense que ça rejoint le thème [retenu pour la Journée internationale des réfugiés]: ‘Une famille déchirée par la guerre, c’est une famille de trop’. Malheureusement, ces crises que nous vivons déchirent encore des familles», a-t-il déploré. 

Le nombre de réfugiés centrafricains enregistrés par le HCR est passé, en un mois, de 6 000 à 13 860 dans la ville de Zongo, à 200 km au nord-est de Mbandaka (Equateur), ont indiqué les membres d’une mission conjointe effectuée en mai dernier par la Monusco et les FARDC dans cette ville frontalière de la RCA. Zongo héberge également des réfugiés militaires avec leurs dépendants.

Le 8 mai dernier, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) signalait également la présence de 6 500 refugiés centrafricains à Ango et à Bondo en Province Orientale.

Environ 250 réfugiés centrafricains arrivent chaque jour dans le Nord de la République démocratique du Congo, selon l’Onu. Ils ont fui l’instabilité dans leur pays, où la rébellion du Séléka a renversé, fin mars, le président François Bozizé.

Lire aussi sur radio okapi.net: