Katanga : Une ONG demande aux autorités de renforcer la sécurité à la prison de Kasapa

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

L’ONG Justicia plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires dans la prison de la Kasapa à Lubumbashi (Katanga). Dans un communiqué de presse publié dimanche 23 juin, le président de cette structure de défense des droits de l’homme, Timothée Mbuya, estime que cette maison carcérale doit être bien sécurisée « parce qu’elle regorge des criminels parmi les plus dangereux que compte la province du Katanga ».

« Nous pensons que pour que la prison de Kasapa soit sécurisée, il faut renforcer les effectifs des gardes de cette prison et électrifier au moyen des projecteurs puissants cette prison parce que cet événement a eu lieu la nuit », a affirmé Timothée Mbuya.

Dans la nuit de samedi à dimanche 23 juin, les gardiens de la prison de Kasapa ont repoussé un assaut des miliciens Bakata Katanga.

Timothée Mbuya pense que l’insécurité dans la province du Katanga ne préoccupe pas les institutions de la République.

« Au niveau de l’Assemblée nationale, on préfère plutôt renvoyer l’étude de cette question aux calendres grecques », a-t-il déploré, avant d’ajouter :

« Il faut dire que nous au niveau de Justicia nous sommes très choqués parce que la situation sécuritaire du Katanga devrait en principe préoccuper plus d’une personne ».

Selon Timothée Mbuya, la situation sécuritaire dans la province du Katanga inquiète la population.

« Quand vous êtes dans les rues et avenues de Lubumbashi, vous discutez avec les populations, vous vous rendez compte que les gens sont en train de paniquer parce qu’il y en a qui attendent que la situation pourrissent un jour », a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner