Province Orientale: plus de 30 véhicules bloqués sur l’axe Niania - Bafwasende

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Plus trente véhicules sont bloqués, depuis lundi 24 juin, sur la route nationale numéro 4 entre Niania et Bafwasende dans la  Province Orientale. La plateforme des transporteurs du Congo accuse la police de circulation routière de Bafwasende d’imposer des taxes illégales à ces véhicules. La police de son côté affirme prélever une «taxe de défaut de surchargement».

La plateforme des transporteurs indique qu’il s’agit véhicules provenant de Beni, Butembo et Bunia en direction de Kisangani. Ils transportent des produits vivriers et diverses marchandises.

Le président des transporteurs, Modeste Pili Pili, accuse la Police de circulation routière (PCR)/Bafwasende de tracasseries sur les conducteurs de ces véhicules:

«C’est une désolation profonde: il y a un commandant de la PCR, qui commence à arrêter les véhicules. Il [exige le paiement] de 10 ou 15 dollars par véhicules»

Ces perceptions illégales sont pourtant interdites par le gouvernement provincial, selon la même source.

Le ministre provincial des voies de communication, Barthélemy Mayonga, affirme qu’aucun service relevant de son ministère n’est impliqué dans cette affaire.

Selon lui, le commandant de la PCR/Bafwasende accuse les conducteurs de surcharger leurs véhicules. Cet officier dit justifier son action par le souci de protéger les ponts.

Le général David Massandi, commandant de la police en Province Orientale affirme que ses services agissent en toute légalité. Il estime que les camionneurs s’entêtent à surcharger leurs véhicules.

Dans un mémorandum adressé mardi 7 mai aux gouverneurs de la Province Orientale et du Nord-Kivu, les transporteurs routiers avaient dénoncé la multiplicité des taxes sur cette route. Selon eux, plus de vingt-cinq barrières sont érigées sur la route nationale numéro 4 allant de Kisangani vers Goma, en passant par Bafwasende, Niania, Bunia, Beni et Butembo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)