Sud-Kivu : 400 familles de déplacés vivent sans assistance à Shanje et Mpumbi

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Plus de quatre cents familles de déplacés vivent sans assistance humanitaire dans les localités de Shanje et Mpumbi au Sud-Kivu. Le président provincial de la communauté hutu dont la plupart des déplacés font partis, a invité, mardi 25 juin, les autorités à agir afin d’améliorer les conditions de vie de ces familles.

Selon le président provincial de la communauté Hutu, ces déplacés sont originaires de Ziralo, Tshambombo et Lumbishi. Ils ont été chassés de leurs villages il y a huit mois, après des affrontements entre les milices Raïa Mutomboki et Nyatura.

Ces déplacés ne reçoivent pas d’assistance alimentaire depuis leur arrivée à Shanje et Mpumbi. La situation humanitaire de ces 2 000 personnes est devenue préoccupante. Ces déplacés ne bénéficient pas non plus de prise en charge médicale.

Le président provincial de la communauté Hutu explique que certains d’entre eux sont logés dans des églises. D’autres vivent dans des familles d’accueil. Cette information est confirmée par les chefs des deux localités concernées et par le chef de groupements Ziralo et Buzi Minova.

Selon le chef de groupement de Buzi, ces déplacés servent de mains d’œuvre dans les champs des particuliers. Ceux qui manquent d’occupations vivent de l’aide des familles d’accueil.

A en croire la même source, les enfants ne vont pas à l’école. Ils accompagnent leurs parents aux champs.

Ces familles demandent une assistance du gouvernement ainsi que des ONG nationales et internationales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner