Justice: Lessie affirme que Ntahwa lui avait fait donation de son véhicule

Denis Lessie, accusé d’escroquerie. Il a été présenté jeudi 4 avril à la presse par la police/Ph. Innocent Olenga Radio Okapi

Le pasteur Denis Lessie nie avoir escroqué le pasteur Ntahwa, ministre honoraire du Budget dans le gouvernement Muzito. A l’audience du 27 juin au tribunal militaire de garnison de la Gombe siégeant à la prison de Ndolo, Denis Lessie a affirmé que le véhicule qu’on l’accuse d’avoir escroqué est une donation du pasteur Ntahwa à son endroit. Pour prouver son allégation, il a brandi l’acte de cession établi en sa faveur par Jean-Baptiste Ntahwa.

Devant les juges, Jean-Baptiste Ntahwa a réaffirmé avoir donné la voiture à Denis Lessie pour qu’il la vende et achète une autre à offrir au chef de l’Etat. Condition que lui aurait donnée Denis Lessie pour avoir un portefeuille dans le gouvernement Matata. Il estime que le pasteur Lessie l’a escroqué parce que le poste ministériel qu’il lui aurait promis n’est jamais arrivé.

L’accusé a demandé une preuve matérielle de l’escroquerie dont on l’accuse. Et pour prouver son innocence, il a montré aux juges l’acte de cession de la Jeep que Jean-Baptiste Ntahwa avait établi en sa faveur.

C’est alors que les juges ont demandé à Ntahwa pourquoi il avait cédé ses droits de propriété sur ce véhicule en rédigeant un acte de cession au lieu d’établir un mandat autorisant Lessie à vendre la véhicule comme il le prétend ?

« Je faisais confiance à un ami collaborateur au sein des confessions religieuses », a répondu l’accusateur embarrassé, avant de montrer des SMS que Denis Lessie lui aurait envoyés sur le processus de vente de cette automobile.

La défense a estimé que le pasteur Jean-Baptiste Ntahwa plaide ses propres turpitudes. La cour, elle, a renvoyé l’affaire à jeudi prochain.

Arrêtés le jeudi 4 avril dernier, Denis Lessie et ses co-accusés sont poursuivis pour escroquerie, rançonnement de hautes autorités et usage du trafic d’influence.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner